swissball ballon de grossesse gym ball

On parle souvent de ce ballon de grossesse. Un certains nombre de futures mamans l’achète. Cependant peu savent pourquoi ce ballon est un super accessoire de grossesse et après accouchement.

Qu’est ce que le ballon de grossesse?

On l’appelle de diverses façons:

  • Ballon de grossesse
  • Ballon de naissance
  • Swissball
  • Fitball
  • Gym ball
  • Ballon de Klein

Mais il s’agit toujours du même ballon !

C’est un gros ballon souple dont le diamètre varie de 55 à 75 cm. Il existe de nombreux modèles (increvable, lesté..), de marques, couleurs différents.

Son utilisation a été développée, dans un premier temps, en suisse par Suzanne Klein, physiothérapeute pour la rééducation du dos.

Puis, dans un second temps, le ballon est rentré dans le salle de gymnastique, dans les maternités et chez les sportifs de haut niveaux également.

Comment choisir son swissball?

Selon l’utilité que l’on veut en faire, on va choisir plutôt tel ou tel ballon.

Dans le cadre de la grossesse, ou après, même en rééducation, je vous conseillerais de privilégier un ballon simple sans lestage mais dont le diamètre vous correspond.

Choisissez la taille de votre ballon en le testant tant que possible. Il existe des grilles de diamètre en fonction de votre taille qui sont assez justes mais le mieux est de l’essayer.

Lorsque vous vous asseyez dessus :

  • Vos pieds à plat
  • Genoux fléchis à 90 degrés
  • Hanche 90 degrés
  • C’est à dire que vos hanches et genoux doivent être alignés quand vous êtes assis sur le ballon gonflé normalement.

Pour le gonflage, gardez une certaine souplesse de ballon. Cependant, il est intéressant de savoir que plus il est gonflé plus vous serez en déséquilibre et les exercices seront difficiles, moins il est gonflé plus ce sera facile. Ceci , peut par conséquent être un argument pour varier les difficultés d’exercices.

A quoi sert le ballon de grossesse?

Mes patients vous répondront à tout ! Ou presque…

En bonne fan de Swissball, je fais partie des physiothérapeutes qui l’utilise de plus en plus : dans le cadre de la grossesse, en post-partum, pour le périnée, pour le dos, les membres inférieurs, membres supérieurs, l’équilibre, le renforcement musculaire, les étirements…

L’intérêt principal de ce ballon, c’est son instabilité !

En travaillant ou en vous positionnant simplement sur le fitball, vous allez devoir vous équilibrer. Ainsi vos muscles du dos et des abdominaux rentrent régulièrement en action pour maintenir votre posture en équilibre.

Lorsque vous réalisez des exercices classiques de bras ou de jambes en appui sur le swissball, vous solliciterez bien plus vos muscles. L’exercice devient plus naturel et plus complet car nous ne sommes jamais figés au quotidien.

Le ballon de naissance et le périnée?

Au cours de la grossesse, il sera possible de pratiquer nombreux exercices sur le ballon ayant un impact sur votre périnée.

Ce dernier est un ensemble musculaire qui tapisse l’intérieur de votre bassin. Il a pour rôle de soutenir tous les organes pelviens (vessie, utérus, vagin, rectum). Pendant la gestation, il intervient non seulement dans le soutien des organes dont le poids de l’utérus gravide augmente considérablement mais aussi dans l’élasticité des tissus. En effet, sous l’influence des hormones de grossesse, les tissus du plancher pelvien deviennent plus élastique. Ainsi, l’expulsion de bébé est facilitée lors de l’accouchement.

A l’aide du ballon, nous allons donc participer à la tonification du périnée mais aussi à son étirement pour avoir une grossesse et un accouchement optimaux.

Rejoignez moi pour recevoir votre vidéo OFFERTE

L’utilisation du ballon de grossesse pour le bassin

Peut-être connaissez vous, de préférence, cette utilité du ballon. Ainsi, on l’utilise beaucoup en cours de préparation à l’accouchement et lors du travail à l’accouchement pour aider à la mobilité du bassin.

Les jambes fléchies et libres, le bassin est libre et peut, de cette manière se mouvoir dans les 3 plans de l’espace en position assise.

swissball et douleur au dos
swissball et douleur au dos

Garder un bassin souple et mobile au cours de la grossesse, vous aidera à avoir moins mal au dos, moins de sciatalgie ou fessalgie.

Ensuite, pour l’accouchement pour permettre au bébé de se faufiler dans le bassin pour sorti. Imaginez, c’est ce que je dis souvent à mes patientes. Quand vous essayer de rentrer dans un jean slim, on se tord dans un sens puis dans l’autre pour pouvoir remonter son pantalon. Et bien c’est pareil pour bébé, le couloir de sortie est étroit et il faut se frayer un chemin. Si votre bassin est suffisamment libre, que vous arrivez a basculer votre bassin dans tous les sens. Alors le temps de descente et le confort de votre bébé sera meilleur pour l’accouchement. C’est pourquoi en salle de travail entre les contractions, lorsque le col n’est pas suffisamment ouvert en particulier, on peut vous proposer l’emploi du ballon de naissance.

L’idéal est d’avoir déjà utilisé ce dernier au cours de la grossesse pour être à l’aise avec.

La circulation sanguine

Et oui, cela ne vous parait pas évident à priori, mais le ballon peut améliorer votre circulation sanguine.

Au niveau du petit bassin, l’apport sanguin est favorisé car votre périnée n’est pas comprimé. Contrairement à un siège rigide, mais avec en plus le côté élastique, et le rebond, l’utilisation du ballon va réaliser comme un pompage, un drainage du périnée.

Et un périnée mieux drainé, permet un apport sanguin aussi plus adapté à l’utérus et votre bébé.

Au niveau des jambes, le retour veineux devient plus difficile au fur et à mesure de la grossesse. Beaucoup de futures mamans souffrent de jambes lourdes, d’œdème des membres inférieurs. Et donc, là encore, l’utilisation du ballon pour se tenir assise, ou au cours d’exercice va améliorer ce retour veineux.

Ballon de grossesse mais aussi ballon d’accouchement

Pendant la grossesse, le ballon c’est super. Pendant l’accouchement, il devient un véritable outil de travail.

  • Grâce au exercices de mobilité de bassin, entre les contractions, votre bébé pourra s’engager plus facilement dans votre bassin. Le col pourra se dilater aussi plus rapidement.
  • Le ballon pourra vous aider à trouver des positions de confort pour vous détendre. De plus, il vous permettra de mieux vous reposer, entre les contractions.
  • Ainsi, vous arriverez mieux à gérer vos douleurs au cours de la phase de dilatation.
ballon accouchement

Après accouchement?

Vous pourrez toujours utiliser votre ballon après accouchement, pour travailler sur le périnée tout d’abord et votre bassin. Puis vous l’utiliserez pour retrouver tonicité et une posture correcte. Enfin, c’est un incroyable moyen pour se renforcer les muscles : abdominaux, dos, fessier, bras, jambes.

Alors ne vous en privez pas ! Le swissball est un faible investissement pour une multitude d’utilisations musculaires, bien être et préparation à l’accouchement. Bien sûr, vous ne devez pas présenter de contre indication médicale à l’utiliser. En cas de doutes, demandez à votre médecin ou sage femme.


Estelle
Estelle

Masseur kinésithérapeute diplômée d'Etat et ostéopathe , je suis surtout une maman passionnée par tout ce qui tourne autour de la natalité et parentalité.