En France, les examens médicaux de grossesse se feront depuis la découverte des premières analyses ou tests positifs, jusqu’à 6 mois après l’accouchement.

Examens lors du 1er trimestre de grossesse

Tout d’abord, premier retard de règles, premières nausées, brûlures ou tensions dans la poitrine sont les principaux signes qui vous alerteront. Puis vous réaliserez un test de grossesse avec bandelette urinaire ou une prise de sang en laboratoire pour détecter et doser la présence des Bêta-HCG. Ces hormones chorioniques gonadotropes témoignent d’un début de grossesse.

Premier rendez vous

Et ensuite, c’est parti, vous pouvez d’ores et déjà téléphoner à la secrétaire de votre gynécologue ou obstétricien, ou sage-femme pour vivre votre premier examen de grossesse. Le premier rendez-vous est placé avant la fin du premier trimestre. Parfois, votre médecin vous auscultera avant pour confirmer votre grossesse et réaliser une échographie de datation.

En général, ce rendez-vous se déroule avant la fin du troisième mois. Vous ferez le point avec votre praticien sur la date de vos dernière règles, vos antécédents, tension, un examen général avec à la clef une ordonnance pour le laboratoire. Votre prise de sang initiale aura pour vocation la recherche des anti corps pour rubéole, toxoplasmose, HIV, Syphilis, hépatite selon les cas mais également, numération formule sanguine (NFS), plaquettes, test urinaire.

Première échographie

Ce sera aussi le moment de votre première échographie officielle entre 11 et 13 semaine d’aménorrhée (SA). On parle de semaines d’aménorrhée, lorsque l’on compte les semaines de grossesse en prenant en compte le 1er jour des dernières règles. Il s’agit d’un moment très important médicalement parlant, mais pour vous, les parents, également. En outre, vous ne sentez sûrement pas encore bébé bouger, et donc, il va s’agir de votre premier rendez-vous visuel avec votre petit bout. Un grand moment d’émotion garanti ! Entendre son cœur battre, bébé est-il seul ou a-t-il un jumeau ? ou plus ?  Quand a-t-il été conçu ? Quand va-t-il naître surtout ? et comment va-t-il ?

Et puis, si votre médecin se concentre, c’est aussi qu’il regarde la vitalité de votre bébé, ses mouvements, son rythme cardiaque, sa morphologie : la présence des 4 membres (divisés en 3 parties), la paroi abdominale, le crâne, les différents organes comme la vessie, l’estomac…

L’échographe va rechercher la clarté nucale, l’épaisseur de sa nuque. En cas d’épaississement, cette mesure peut, avant 12 semaines, permettre de suspecter certaines anomalies chromosomiques. Votre médecin pourra peut-être vous proposer d’ailleurs un dépistage précoce de la trisomie 21. Ce test a pour objectif d’évaluer un risque mais ne fait pas office de diagnostic. Dans le cas de grossesse multiple, ce même test sera proposé plus tard.

Le positionnement de votre placenta sera noté, et le médecin prêtera attention au liquide amniotique aussi.

Echographie de datation examens grossesse
Echographie de datation

Administratif

En terme administratif, il est temps de reconnaitre officiellement votre grossesse. Ainsi la déclaration de grossesse est réalisée par votre médecin en ligne ou sur papier. AInsi, un feuillet est à adresser à votre caisse d’assurance maladie, puis le duplicata à votre caisse d’allocation familiale.

En ce qui concerne votre travail, c’est le moment de prévenir votre employeur que vous êtes enceinte.

Examens du 4ème mois de grossesse

Il s’agit de votre second examen prénatal obligatoire en France auprès de votre médecin ou sage-femme.

Il s’agit d’un contrôle de votre état général, plus la hauteur d’utérus. Profitez-en pour poser des questions si nécessaire.

Une analyse biologique en laboratoire vous sera prescrite pour votre suivi si besoin (maman non immunisée toxoplasmose, selon la sérologie sanguine, ou autres).

Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous pour la préparation à l’accouchement et à la parentalité auprès de votre sage-femme.

En outre, vous devez envoyer le deuxième feuillet de votre livret de maternité à la sécurité sociale et duplicata à la Caf.

N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour votre contrôle bucco-dentaire de grossesse auprès de votre dentiste en lui précisant qu’il s’agit de la visite de grossesse.

Examens du 5ème mois

Troisième examen prénatal obligatoire, vous aurez toujours un contrôle général : tension, utérus, poids, analyse d’urine et sanguine si besoin.

Mais, c’est surtout le moment de la seconde échographie dite morphologique entre la 22ème et 24ème SA. C’est au cours de cette dernière que vous aurez les plus belles images de votre bébé. Votre médecin va tout mesurer les diamètres et circonférences de la tête, du thorax, longueur des fémurs, des pieds, les cavités orbitaires, les organes…. Check up complet et essentiel ! Votre médecin peut être amener à diagnostiquer, aussi, des problèmes nécessitant une surveillance ou bien une prise en charge. Ne le harcelez pas de questions au cours de l’examen, gardez-les au chaud dans votre tête pour lui poser juste après quand il sera plus disponible vous répondre.

Si vous n’avez pas vu ou su le sexe de votre enfant lors de la première échographie, vous pourrez le demander à ce moment là aussi, bien sûr si vous souhaitez le savoir !

Echographie morphologique estelle
Echographie morphologique

Côté administratif, envoyez le 3ème volet à votre caisse d’assurance maladie et le duplicata à la Caf.

Examens du 6ème mois de grossesse

Préoccupez vous d’envoyer votre 4eme volet et son duplicata aux organismes concernés.

En somme, ce 4ème examen prénatal obligatoire est une visite intermédiaire de contrôle, pouls, tension, poids, utérus, prescription des analyses à réaliser pour la prochaine visite et contrôle cardiaque de bébé.

Examens du 7ème mois

Il s’agit toujours d’une visite de suivi intermédiaire comme celle du 6ème mois. De même, pensez à transmettre le 5ème volet à la caisse d’assurance maladie et Caf.

Examens du 8ème mois

Allez, vous arrivez au bout, 6ème volet et son duplicata à adresser à la sécurité sociale et CAF.

Votre médecin contrôlera de nouveau votre état général, poids, tension, utérus, contrôle de vos analyses, contrôle cardiaque de bébé. Vous aurez toujours votre prise de sang et analyse d’urine à réaliser si besoin.

Toutefois, c’est aussi la troisième échographie obligatoire. Cette dernière a pour but de vérifier bien sûr le développement de votre bébé, mais aussi le placement du placenta et la présentation de votre petit bout.

D’autre part, vous devriez avoir ce mois-ci rendez-vous auprès de l’anesthésiste. Cette visite est obligatoire. Elle ne vous engage pas à avoir une péridurale lors de votre accouchement. Mais vous serez prête si vous avez besoin d’une péridurale ou si une césarienne doit avoir lieu, si vous devez avoir une rachianesthésie ou anesthésie générale. Vous ferez le point avec le médecin anesthésiste sur vos antécédents de santé, cardiaque, opératoire, allergie, traitements médicamenteux…

Le médecin que vous verrez au cours de cette consultation ne sera peut-être pas celui qui réalisera présent lors de votre accouchement mais il transmettra dans votre dossier les informations nécessaires à une anesthésie (péri, rachi, anesthésie générale).

Examens du 9ème mois de grossesse

Voici, pour finir, le dernier et 7ème volet à transmettre aux organismes concernés, si vous n’avez pas encore accouché !

En outre, dernier check up avant la grande ligne droite (poids, tension, utérus, ouverture du col, activité cardiaque bébé…), profitez-en pour poser vos dernières questions.

Enfin, il ne reste plus qu’à terminer de préparer votre sac !


(sources : Code de la santé publique : articles R2122-1 à R2122-3 ; Mon parcours santé- Je prépare l’arrivée de mon enfant- l’Assurance maladie)


Estelle
Estelle

Masseur kinésithérapeute diplômée d'Etat et ostéopathe , je suis surtout une maman passionnée par tout ce qui tourne autour de la natalité et parentalité.