Du désir de grossesse à la naissance de bébé, il se passe parfois de nombreux mois intenses, physiquement et émotionnellement. Etre enceinte est une grande étape de la vie. Comment le vivez-vous?

Un bébé, un projet de vie

Nous naissons et grandissons au sein d’une famille unie, séparée ou monoparentale. Parfois, nos grands-parents nous élèvent ou d’autres personnes interviennent dans notre éducation. Mais le plus souvent, que l’on soit garçon ou fille, peu importe le schéma familial dans lequel nous avons évolué, nous envisageons notre avenir avec des enfants.

Au fur et à mesure des années, nous avons joué à imiter nos propres parents. Nous les avons aussi beaucoup observé et peut être même avec le temps évalué, apprécié ou critiqué. Ainsi, nous avons créé nos projets d’avenir familiaux, l’idée de ce que nous souhaitions s’est construit petit à petit.

Pour ma part, j’ai toujours été proche des enfants en général. J’aime prendre soin d’eux et les voir grandir, les aider. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours pensé que je serais une femme accomplie avec des enfants, et quelle drôle d’idée mon projet était d’avoir 4 bébés !

Jusqu’au jour où l’on trouve le conjoint qui partage ce désir et là, le projet de vie va se construire ensemble.

Par ailleurs, si les situations professionnelle, familiale mais aussi financière le permettent, le choix de partir à l’aventure d’être parent devient évident.

En outre, il arrive que la grossesse soit une surprise pour certains, accueillie plus ou moins sereinement en fonction de l’environnement.

Toutefois malheureusement, certains couples désireux d’enfant éprouvent de grandes difficultés à réaliser leur projet de parentalité tout comme d’autres personnes qui ne trouvent pas le conjoint avec qui partager cette histoire.

Comment avez vous construit votre projet de grossesse?

L’attente de la grossesse

Ca y est, c’est décidé, on veut un bébé. Ok, mais après?

Cette étape peut sembler très longue comme parfois très rapide.

Il n’y a rien à faire, une fois prêts, on ne fait qu’y penser tant que le test de grossesse n’est pas positif.

Facile de dire  » faut pas y penser ca viendra tout seul ! « , il s’agit juste du projet de Votre vie! Celui qui va changer votre statut, devenir parent et agrandir votre famille. C’est aussi une responsabilité, un bouleversement. C’est trop important pour ne pas se concentrer dessus chaque mois.

Résultats :

  • On compte les jours avant l’ovulation en gardant un œil sur le calendrier ou les applications smartphone et température matinale
  • On attaque un autre régime alimentaire et on réduit alcool et tabac
  • L’idée de faire un bébé provoque le câlin plus que le désir de l’autre (pire encore avec le test d’ovulation)
  • Le moindre symptôme (prise de poitrine, poids, nausée, etc..) nous alerte
  • C’est le désespoir si les règles arrivent ou si le test est négatif
  • Et notre doudou, en bon soutien, tente de nous réconforter en disant « ce sera pour le mois prochain » même s’il est aussi déçu que nous

De temps en temps, un autre projet (professionnel, immobilier, une adoption ou le début d’une prise en charge d’assistance médicale à la procréation) permet de débloquer notre fixation.

Bon courage à ceux qui entament cette étape !

Test de grossesse positif !

Enfin !  C’est le bouleversement complet !

On l’attendait ce moment là. Et puis un jour, retard de règles, brûlures d’estomac, mal aux seins, tous les signes que l’on espérait.

On se décide à acheter un test de grossesse, à deux, avec une amie ou seule. Après quelques minutes enfermée dans les toilettes, l’attente est interminable pour voir les deux barres, le changement de couleur ou le smiley 🙂

Je ne sais pas vous, mais moi, j’avais le cœur qui battait à une vitesse dingue, je transpirais. J’ai cru faire une crise cardiaque pendant ces minutes interminables.

test de grossessepositif
Test de grossesse

L’annoncer au papa

Si vous avez préférez découvrir le résultat du test seule, vous avez peut être aussi choisi de réaliser la prise de sang ou un deuxième test avant d’annoncer la bonne nouvelle.

Une fois reconfirmé, plus de doute, vous pouvez chercher le meilleur moyen de le révéler à votre chéri.

Comment avez vous fait? Avez vous été simplement spontanée?

Avez vous envoyer un mail ? Couru à son travail ? Attendu son retour ? Un repas … Des chaussons, un pyjama, un doudou, une sucette, une lettre etc… Je serai curieuse de le savoir.

Pour « Barbamama », j’avais des symptômes de nausées mais je ne m’y attendais pas vraiment. C’est papa qui m’a dit fait un test et je n’en croyais pas mes yeux ! Ensuite, pour « Monartiste », j’avais fait le test seule et j’ai offert à papa un pyjama sur le bord de la route alors qu’on allait chez des amis. Pour Lucifer, j’avais préparé un repas. Enfin pour les jujus, j’avais fait une lettre avec deux paires de chaussettes (peut être un signe je ne savais pas que c’était des jumeaux à ce moment là).

C’est le début de l’aventure

grossesse image echographie sur ventre maman
Grossesse et échographie bébé

Test positif, prise de sang : Check

Il est l’heure de prendre rendez-vous chez votre gynécologue pour dater et confirmer la grossesse.

Je me souviens de cette période d’attente de rendez-vous où l’on se sent enceinte, mais sans en être sûre.

D’un côté, on a l’impression d’avoir tous les symptômes de la grossesse, de l’autre, on ne voit encore rien, on ne sent rien. Et il est difficile de réaliser que notre corps devient la plus belle usine de fabrication au monde.

En outre, j’étais inquiète : « si bébé a un problème … ».

Je dois dire que toute la grossesse est un merveilleux moment dans la vie d’une femme mais aussi un très grand stress pour les deux parents.

N’avez-vous pas eu peur? De mal faire, de chuter, d’être malade, de manger des aliments à risque, l’angoisse de la fausse couche?

Du reste, mes grossesses ont été des temps très forts de ma vie. Mais je suis heureuse que toutes ce soient assez bien déroulées.


Estelle
Estelle

Masseur kinésithérapeute diplômée d'Etat et ostéopathe , je suis surtout une maman passionnée par tout ce qui tourne autour de la natalité et parentalité.