Si certaines femmes sont ravies de les voir apparaitre car les nausées sont souvent assimilées à une grossesse débutante, certaines en souffrent énormément jusqu’aux vomissements et perte de poids. D’où proviennent elles? Que faire?

emoti nausées

Les nausées

Quoi de plus désagréable que ces fameuses nausées? Elles sont souvent le premier signe d’une grossesse.

Elles correspondent, de ce fait, à un état d’inconfort digestif. Les futures mamans peuvent être écœurées lorsqu’elles sont confrontées à certaines odeurs, certains aliments ou au réveil. C’est à dire que l’estomac se contracte de façon répétée. Cette sensation désagréable peut induire une remontée du bol alimentaire dans l’œsophage jusqu’aux vomissements.

Qui est responsable de ces nausées enceinte?

Mais pourquoi ces désagréments apparaissent pendant la grossesse particulièrement?

Au cours de la grossesse, les taux d’hormones changent. Effectivement, la modification du taux d’œstrogènes et l’augmentation du β HCG (l’hormone chorionique gonadotrope) dite l’hormone de la grossesse seraient responsables de cet état nauséeux.

Combien de temps cela dure?

Les nausées, voire vomissements, perdurent le plus souvent au cours du premier trimestre de gestation. Si certaines ont la chance de ne jamais connaître cette sensation, quelques-unes vivent ces contraintes pendant de longs mois, parfois même jusqu’au terme. 

Est ce que les nausées de grossesses sont dangereuses?

En général, elles ne n’ont pas de conséquence pour la mère et l’enfant. Mais si les vomissements sont trop importants en quantité et trop fréquents, ou bien si vous perdez du poids, que vous vous déshydratez, il est préférable de consulter rapidement votre obstétricien ou votre médecin.

La forme la plus grave est l’hyperémèse gravidique. Elle nécessite souvent une hospitalisation car la maman ne peut plus se nourrir, ni s’hydrater, sans vomir. La future mère peut perdre du poids, être constipée, et même souffrir d’état dépressif.

Les nausées : différentes formes

Ainsi, on parle souvent de « nausées matinales » parce qu’on les retrouve souvent à jeun au réveil. Toutefois, elles peuvent malgré tout se présenter à n’importe quel instant, même la nuit. Certaines situations peuvent entrainer des nausées, outre l’estomac vide, comme certaines odeurs, le transport et la vue de certains aliments.

Qui a le plus de nausées?

Les femmes sujettes au mal de transport et aux migraines semblent plus atteintes. Cependant, il y aurait des facteurs génétiques aussi. Mais cela peut varier en outre d’une grossesse à l’autre et d’une femme à l’autre. Le stress, le sommeil peuvent faire partis des facteurs aggravant chez certaines.

Comment soulager les nausées?

Peut-on améliorer votre état ? Il existe différentes astuces qui peuvent favoriser votre corps face aux vomissements, et réduire votre inconfort.

  • Tout d’abord, le gingembre, par exemple, sous forme de thé, tisane, en poudre ou en gélule, peut vous procurer un sacré coup de main à votre estomac.
  • Un verre d’eau avec du jus de citron au réveil
  • Grignoter biscotte, pain complet, céréales, fruits secs avant de mettre votre pied au sol le matin sont de véritables amis.
  • Ensuite, l’idée semble de manger moins en quantité mais plus souvent. Les nausées apparaissent accompagnées de spasmes de l’estomac quand celui-ci est vide. Mangez doucement et prenez le temps de réaliser de profondes respirations abdominales pour vous détendre.
  • Enfin, l’air frais sera un allié. Le stress et l’anxiété sont des facteurs aggravants, la fatigue également. Donc prenez le temps de vous reposer si besoin.

L’homéopathie

Côté homéopathie, il existe des solutions pour vous aider.

  • Si vos nausées s’accompagnent de ballonnements : Sepia 15CH
  • Quand elles se calment suite au vomissement : Nux Vomica 9CH
  • Dans le cas où elles sont apaisées en mangeant quelque chose : Antimonium Crudum 9 CH

(source Grossesse et nausée : l’homéopathie adaptée à chaque cas- Ariane Langlois https://www.topsante.com/maman-et-enfant/grossesse/petits-maux-de-la-grossesse/grossesse-les-remedes-naturels-anti-nausees-29992/(page)/3– topsante.com.

Autres articles grossesse:

Sommeil et grossesse

Pourquoi faire du sport pendant la grossesse?

Mon livre: Enceinte? Je suis en forme, bébé aussi!

https://www.amazon.fr/Enceinte-reste-forme-bébé-aussi/dp/1796867039; nausées grossesse

Estelle
Estelle

Masseur kinésithérapeute diplômée d'Etat et ostéopathe , je suis surtout une maman passionnée par tout ce qui tourne autour de la natalité et parentalité.