La période post accouchement est une période très particulière dans la vie d’une femme.

Un corps modifié après accouchement

Si la femme accueille, en général, son corps qui s’arrondit avec joie pour porter la vie, il est bien plus compliqué d’accepter les jours suivant l’accouchement. Son corps se sent vide et pourtant son quotidien bien rempli avec son nouveau né.

Après avoir porté son bébé, il n’est pas toujours facile de ne plus en percevoir les mouvements. En outre, la grossesse marque la peau : vergetures, ventre hypotonique, les seins lourds.

Le visage apparait fatigué. Les cheveux qui tombent. Cela ne fait rêver personne et pourtant l’on vit une grande période de chamboulement physiquement et moralement.

L’extraordinaire élasticité de la peau intervient pour retendre votre ventre. Vos muscles abdominaux peuvent reprendre leur fonction de maintien progressivement et votre poids retrouver son équilibre en quelques mois.

Des hormones qui jouent des tours après accouchement

Effectivement, Il y a de nombreux bouleversements hormonaux. Encore une fois ! Et les femmes passent du rire aux larmes, larmes de joies mais aussi d’épuisement ou de désarroi. Parfois, on se sent pousser des ailes. A d’autres moments, on devient moins sûre de soi, plus isolée : c’est le baby blues. Il s’agit d’une montagne russe d’émotion avec des hauts et des bas mais très intense.

Après accouchement: on vit au rythme de notre nourrisson

allaitement - vie après accouchement
allaitement – vie après accouchement

Le post accouchement est aussi une parenthèse avec son bébé. Ces quelques mois sont fusionnels, l’on se « drogue » à son bébé et où l’on vit à son rythme. La nature est bien faite. On se réveille quand ils ont faim, on dort quand ils s’endorment. La montée de lait se fait comme par magie au moment nécessaire pour l’estomac de notre nourrisson. C’est impressionnant.

L’importance du couple

Enfin, cette période de mère, de femme et celle aussi de l’épouse ou partenaire. Et oui c’est une phase où le papa espère retrouver sa femme comme avant, avec le physique et l’énergie d’avant grossesse. Mais gênée de son corps par pudeur ou douleur, la maman a du mal à être disponible. De plus, bébé accapare sa mère en permanence. Pourtant le papa, un peu perdu lui-aussi, souhaite se rassurer quant à sa place d’homme et de père.

mains des parents et pied bébé ; couple après accouchement
La force du couple, l’équilibre de l’enfant

Cette phase du post partum (ou post accouchement ) correspond à une période de quelques mois. Au cours de ces derniers, le corps prend un nouvel aspect. Souvent négligé, le corps d’une jeune maman a besoin plus que jamais d’être chouchouté, rééduqué et écouté tout simplement.

Les articles qui vont suivre sont là pour vous conseiller au cours de cette phase de transition. Bonne lecture!