Quel bonheur d’avoir enfin notre nouveau né ou de porter nos nourrissons dans les bras! Mais ce n’est pas toujours simple, notamment concernant la santé de nos bébés d’avoir la bonne démarche.

Définition:

On parle, en pédiatrie, de nouveau-né chez un enfant qui a moins de 28 jours, et de nourrisson, selon les définitions, jusqu’à un an.

Beaucoup d’interrogations classiques reviennent souvent après la naissance d’un bébé.

Nous sommes toujours dans l’inquiétude au moindre signe. Comment les soulager (douleurs de dents, de ventre, difficultés respiratoires…)? Comment les traiter ? Ou les aider à notre niveau, celui de parent, par des choses simples.

Attention, ces conseils ne remplacent pas, bien sûr, une consultation médicale auprès de votre pédiatre pour votre nouveau né.

Mais je l’espère, grâce à ces articles, que vous obtiendrez quelques réponses simples aux nombreuses questions dont chaque parent se confronte au quotidien. Vous trouverez divers sujets qui aborderont le thème de la santé de votre enfant. L’ostéopathie, la kinésithérapie, l’alimentation, les soins d’hygiène, et certaines pathologies des enfants en sont des exemples.

Cette période est délicate

Notamment parce que vous ne connaissez pas encore le fonctionnement propre à votre jeune enfant, ses forces ou bien ses faiblesses. Et votre nourrisson ne pourra pas vous communiquer son inconfort par un langage adapté facile à saisir. Ainsi, décryptez ses pleurs, ses expressions et son comportement pour en découvrir le sens. Alors, vous pourrez réagir de manière adaptée et rapide en fonction.

Ouvrez les yeux

Pour aborder votre nouveau-né comme votre nourrisson, soyez à son écoute et observez-le. Puis, vous vous rendrez vite compte d’un changement de comportement ou d’habitude. Si votre enfant prend une position particulière, s’il pleure souvent ou peu, si son rythme de sommeil est perturbé, notez le…

Mais rassurez-vous! Car nos enfants sont des sources d’informations incroyables, faites leur confiance car ils vous montreront ce dont ils ont besoin .

Articles :

Quand consulter un ostéopathe pour bébé?

Bronchiolite du nourrisson

Canal lacrymal bouché